Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Timira
14 novembre 2012

Bakuman

 

ob_ddf831b884a5726c31637b7dca8a25ed_bakuman-600-1225692

 

  • Nom Japonnais: Bakuman
  • Studio: J.C Staff
  • Année de sortie: 2010
  • Genre: Comédie
  • Nombre d'épisode: 25 épisode pour la saison 1, 25 épisode pour la saison 2, une saison 3 à venir.
  • Note: 8/10

 

Résumé:

 Moritaka Mashiro, collégien doué en dessin, souhaite vivre une vie normale. Mais tout bascule lorsqu’Akito Takagi, premier de sa classe et scénariste à ses heures, lui propose de se joindre à lui pour créer un manga. Or, Mashiro est amoureux de la belle Miho Azuki, dont le rêve est de devenir seiyû (doubleuse d’animés). Le soir où il ose lui déclarer sa flamme, il lui promet de devenir mangaka, afin qu’elle puisse doubler les animés adaptés de ses œuvres, et, sous le coup de l’émotion, lui demande de l’épouser. Elle accepte à la condition qu’ils ne se voient plus jusqu’à ce que leurs rêves deviennent réalité. Voilà donc Moritaka et Akito décidés à écrire un manga à succès, pendant que Miho se concentre sur sa carrière.

Mon avis:

 Étrangement, l'anime m'a passionné. J'ai entendu des avis assez différent sur cet anime/manga, certains se sont ennuyés, et d'autres ont adorés. Je fais moi-même partit de la seconde catégorie, et je vais vous démontrer pourquoi.

Bakuman est à l'origine un manga Tsugumi Oba (scénario) et Takeshi Obata (dessins) qui sont les auteurs de Death Note. On retrouve donc un chara design et un dessin semblable au célèbre manga, mais je ne parlerais ici que de l'anime, n'ayant pas lu le manga original.

L'histoire est très simple. On suit la progression de Mashiro et Takagi dans le monde impitoyable du manga, ainsi que celle de leur rivaux et de leurs amis. En effet, ils ne sont pas les seuls à vouloir vivre de leur passion, et de nombreux autres auteurs et leur éditeurs vont s'ajouter pour leur faire de la concurrence. Mais ces auteurs seront être de bons alliés dans les moment difficiles, notamment lorsque leur appartenance au Jack (le magazine de prépublication qui les publie) est en danger.

L'un des grandes qualités de cet anime est son dynamisme. Pour peu que l'on s'intéresse au sujet (le monde du manga et de l'édition au Japon), on est pris dans le tourbillon et on en voit pas passer les 25 min d'épisodes. Cela est du à l'animation très dynamique, les plans changent régulièrement, et plusieurs ellipses sont mises en place pour nous permettre de ne voir que l'essentiel. Les personnages et leur passions donnent aussi du rythme à l'animation. Ils sont tellement expressifs qu'on partage leurs joies, leur peines et leur déceptions. De plus, chacun d'entre eux possède une personnalité très prononcés, ce qui fait qu'on les reconnait sans problème.

L'animation en elle-même est classique mais tout à fait bonne, si on excepte quelques petits défauts minimes dans la première saison. L'OST (ou B.O pour ceux qui préfèrent le français) est assez restreint, mais les quelques musiques accompagnent parfaitement ce qu'on voit à l'écran, et compense donc leur nombre limité. Les opening et ending n'ont rien d'exceptionnels mais tiennent la route et sont tout de même agréable.

Bakuman reste un anime orignal, parce qu'il nous permet de découvrir la réalité de ce qu'est écrire un manga au Japon. Avoir du talent ne suffit pas toujours, et c'est la popularité auprès des lecteurs qui permet aux mangas de vivre. Le monde de l'édition est parfois impitoyable, et les mangakas subissent énormément de pression. Mais lorsque enfin ils réalisent leurs rêves, ils sont incroyablement heureux et motivés. Les éditeurs sont là pour conseiller et aider les auteurs, mais il arrive qu'ils se trompent et brisent des carrières.

Les seul défauts que l'on pourrait reprocher à Bakuman sont son coté répétitifs (la question reste toujours "va t'on être publié ou non ?") et certains pourraient le trouver ennuyeux si le monde de l'édition du manga ne les intéressent pas.

Pour résumer, Bakuman est un anime passionnant, mais seulement si l'on s'intéresse à l'édition et à la création d'un manga. Les personnages sont charismatiques et passionnés, l'histoire simple mais bien menée, et l'animation assez belle. Il existe actuellement deux saisons, et une troisième arrivera dès cet automne.

Autres:

  • Opening:
  1. Blue Bird - Kobukuro http://vimeo.com/41725463
  2. Dream of Life - Ito Shohei http://www.youtube.com/watch?v=uJRLoFa_NAo
  • Ending:
  1. Bakurock Mirai no Rinkakusen - YA-KYIM http://vimeo.com/41727287
  2. Genjitsu to lu Na no Kaibutsu to Takakau Monotachi - Takahashi Yu http://www.dailymotion.com/video/xnhtfw_banf-karaoke-bakuman-ed-2-hd_shortfilms
  3. Monochrome Rainbow - Tommy Heavenly6 http://vimeo.com/29888358
  4. Parellel - Sashida Fumiya http://www.youtube.com/watch?v=aB2OcdvtEzc

Just a Dream: http://www.youtube.com/watch?v=VQEEx_rS9-8

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 350
Publicité